JO Paris 2024 : Les chances de médailles pour les sports de glisse

JO Paris 2024 :

Les chances de médailles pour les sports de glisse.

La France se positionne régulièrement dans le Top 10 des nations remportant le plus de médailles aux Jeux Olympiques. Elle brille notamment dans des disciplines comme le judo, l'escrime et le cyclisme. Avec l’apport des nouveaux sports de glisse dans ces compétitions, la France entend bien accroître son nombre de médailles lors des JO de Paris 2024.  

La voile, pourvoyeuse historique

La voile est, depuis l’instauration des jeux d’été, le sixième pourvoyeur de médailles pour la France avec un total de 44 distinctions, dont 13 médailles d’or.

Cette tendance s’est accélérée depuis 2004 puisque l'Équipe de France de voile a depuis lors toujours remporté au moins une médaille olympique.

Cette discipline a d’ailleurs permis à la France de décrocher trois médailles aux derniers JO de Tokyo en 2021 : l'argent pour Charline Picon et Thomas Goyard et le bronze pour le duo Camille Lecointre et Aloïse Retornaz.

La France comptabilise 79 athlètes médaillés, avec en tête de liste des figures comme Nicolas Hénard, double champion olympique, et Charline Picon, détentrice d’une médaille d’Or et d’une médaille d’Argent.

Un Test Event de Paris 2024 prometteur

Durant le Test Event, qui s’est déroulé l’été dernier à Marseille, la France a frappé fort en remportant cinq médailles, dont quatre en Or. Des résultats très prometteurs pour la voile française à un an des Jeux olympiques de Paris 2024.

En se hissant à la première place de ce grand rendez-vous de voile olympique, la France renouvelle son exploit réalisé lors des championnats du monde 2014 en Espagne.

Parmi les athlètes qui ont marqué ce Test Event, nous retenons notamment :

  • Lauriane Nolot et Axel Mazella au kitefoil

  • Nicolas Goyard à l’IQFoil

  • Erwan Fischer et Clément Pequin à la voile

  • Camille Lecointre et Jérémie Mion en 470 mixte

Les meilleures chances de médailles en voile pour 2024

La France dispose d’athlètes brillants dans différentes disciplines de la glisse, ce qui lui offre de belles perspectives de médailles aux prochains JO.

Jean Baptiste Bernaz en ILCA 7 et le duo Erwan Fischer et Clément Péquin en 49er sont également de sérieux candidats à la médaille pour la France. Chacun d’entre eux a un palmarès impressionnant et a fait ses preuves à plusieurs reprises.

Camille Lecointre et Jérémie Mion (470 mixte voile)

Ces deux athlètes originaires du Havre ont remporté l'Or à l’occasion du Test Event à Marseille. Ils semblent être sur la bonne voie pour renouveler ces performances lors des JO de Paris 2024.

Après un tel exploit, ils souhaitent “garder la tête froide” et considèrent que la cohésion et le mental sont des facteurs clés de performance.

Jean Baptiste Bernaz (ILCA 7)

L’athlète originaire de Sainte-Maxime s’apprête à mener sa cinquième campagne olympique. Après une sixième place à Tokyo en 2021, il s’annonce comme un concurrent sérieux aux JO de Paris 2024.

Il s’est récemment entouré d’un nouveau coach, Nicolas Le Berre et aborde ce nouveau challenge avec beaucoup de sérénité et d’enthousiasme.

Erwan Fischer et Clément Péquin, (49er)

Après avoir décroché l'argent au Test Event de voile à Marseille, les deux sportifs signent un beau retour au plus haut niveau après une blessure au genou de Clément Péquin.

En décrochant cette seconde place, le duo a acquis le statut de médaillable aux JO de Paris et compte bien cette fois-ci rester en forme jusqu’à la compétition qui les attend.

Kitefoil et IQFoil : l’Or nous tend les bras

Après les victoires de Nicolas Goyard en windsurf et de Lauriane Nolot et Axel Mazella en kitefoil au Test Event, la France s’annonce comme grande favorite dans ces disciplines aux JO de Paris 2024.  

IQ Foil (Windfoil): Nicolas Goyard

Lors du Test Event, le sportif a dominé toute la semaine en décrochant 9 victoires lors des 19 manches de qualification.

Le champion du monde de Formula Foil 2021 avait pourtant abandonné lors des Mondiaux iQFoil 2022. Cette nouvelle victoire lui redonne toute la confiance pour aborder sereinement les JO 2024.

Kitefoil : Lauriane Nolot & Axel Mazella

Les deux Varois représentent un grand espoir de médaille pour la France après leur performance aux championnats du monde de kitefoil en août dernier à La Haye.

Après avoir décroché l’argent aux mondiaux 2022, Lauriane Nolot remporte cette année la première place. Axel Mazella à quant à lui remporté la médaille de Bronze. 

Johanne Defay parmi les meilleures mondiales en surf

Originaire de La Réunion, Johanne Defay est considérée comme la meilleure surfeuse française de l’histoire.

Après avoir réalisé 8 saisons sportives complètes et remporté 5 victoires au WCT (World Championship Tour), elle représente aujourd'hui une des principales chances de médaille française.  

En somme, les Français détiennent à ce jour un record olympique de trois médailles décrochées à Tokyo. En 2024, la France espère faire encore mieux en obtenant quatre médailles ou en décrochant de l’Or aux JO de Paris 2024. Avec des athlètes aussi prometteurs dans les sports de glisse, les perspectives de victoire sont palpables à l'approche des prochains JO.

Payez en plusieurs fois avec Alma ▼

Soyez futé pour vous équiper : payez en plusieurs fois avec Alma et craquez pour le matériel de kitesurf, de windsurf, de stand up paddle ou de wingfoil de vos rêves sans perturber votre budget.

Abonnez-vous à notre newsletter ▼

Ne ratez aucun de nos articles de notre blog, de nos offres exclusives, de nos promotions régulières, de nos nouveautés. Abonnez-vous à notre newsletter et économisez 10% sur votre prochaine commande.