Pourquoi porter une combinaison de surf en néoprène

POURQUOI PORTER UNE COMBINAISON DE SURF EN NEOPRENE ?

POURQUOI PORTER UNE COMBINAISON DE SURF EN NEOPRENE ?

Pourquoi investir dans une bonne combinaison de surf en néoprène quand on fait des sports nautiques ? En extérieur, on est obligé de s’adapter à des conditions météorologiques aléatoires selon le spot : la saison et le vent bien sûr mais aussi le soleil et les températures de l’eau (parfois bien fraîches !) nous conduisent à nous protéger pour continuer à pratiquer nos sports préférés même en hiver ou sous des latitudes plus au Nord. Donc la combi en néoprène est un équipement incontournable des amateurs de sports de glisse.

1. Pourquoi surfer en combinaison néoprène ?

Le néoprène est un matériau synthétique élastique qui s'ajuste au corps pour lui donner toute liberté de mouvement : son principe est qu’il retienne un peu d’eau et d'air, pour garder la chaleur à l'intérieur et faire barrage au vent à l'extérieur. Il n'est donc pas étanche et sert à :

  • se protéger du froid et de la température de l‘eau de mer ;
  • d'aide à la flottabilité ;
  • de protection solaire ;  
  • de protection contre les méduses ;
  • de barrière anti-choc en cas de surf dans les grosses vagues.

Donc la combinaison en néoprène est indispensable quand l'eau de la mer est froide et en hiver. Et puisqu’elle augmente notre flottabilité, elle est meilleure pour notre sécurité.

2. Comment porter une combinaison de surf ?

Très important : la combinaison doit être moulante et bien ajustée sur tout le corps. Elle ne doit être ni trop longue ni trop large pour que l'eau n’y rentre pas et n’en sorte pas non plus. Il est donc primordial de savoir choisir sa taille. Selon les besoins, on choisit entre l'overknee (couvrant jusqu'aux genoux), le steamer (couvrant jusqu'aux chevilles), le shorty, le long john pour les hommes ou le long jane pour les femmes (combinaison sans manches).

Attention : puisqu’elle est ajustée et portée près du corps, et quand on sort de l’eau, elle est mouillée. Mieux vaut prendre son temps quand on l’enlève pour éviter de l’endommager.

3. Est-ce qu'une combinaison de surf se détend ?

Certes le néoprène est élastique mais une combinaison ne va ni s'agrandir ni se rétrécir avec le temps. Le néoprène peut toutefois se déformer s’il est suspendu mouillé : mieux vaut le faire sécher à plat.

4. Le néoprène est-il étanche ?

Le néoprène est étanche à l'eau et au vent mais dans une combinaison, il y a toujours un petit peu d'eau entre le corps et les parois du néoprène pour faire une barrière thermique et garder l'eau et l'air à la température du corps. Pour que le néoprène vous protège bien, il est donc indispensable de bien choisir sa taille : si elle est trop large, votre combinaison laisse passer de l'air froid et n'isole pas suffisamment le corps. Trop petite, elle irrite les articulations et comprime les membres, rendant l'ensemble inconfortable.

5. Comment s'habiller sous une combinaison étanche ?

Les combinaisons étanches sont plutôt réservées à la plongée sous-marine qu'aux sports nautiques, mais vous pouvez cependant garder à l'intérieur des sous-vêtements ou un léger pantalon en coton.

On peut aussi envisager de porter une combinaison semi-dry, ou semi-étanche : avec des manchons au cou, aux poignets et aux chevilles, plus une fermeture à glissière, l'entrée d'eau est encore plus limitée. C'est parfait quand l'eau est entre 10 et 15°C. Les wetsuits semi-dry premium ont même une doublure en polaire, pour les eaux entre 4 et 10°C. Certains ont même une cagoule.

6. Quel maillot sous la combinaison de surf ?

Un maillot léger de type maillot de piscine est le plus recommandé, sans qu’il soit absolument nécessaire. On peut aussi porter un top et un pantalon en lycra : c’est à chacun de voir comment il se sent le plus confortable.  

Si vous souhaitez porter d’autres vêtements en raison des conditions extérieures, attention toutefois à ne pas empiler les sous-couches pour privilégier confort et respirabilité, donc mieux vaut porter des vêtements en textiles techniques sous sa combinaison.

7. Comment nettoyer sa combinaison en néoprène ?

Le néoprène est un matériau spécial et il faut savoir comment le nettoyer pour éviter mauvaises odeurs, bactéries ou champignons liés à l’humidité, la transpiration, les sécrétions corporelles, éviter des désagréments pour notre confort et le garder le plus longtemps possible sans qu’il s’abîme :

  • pas de machine à laver, même à 20 ou 30 °C : mieux vaut un lavage à la main ;
  • pas de détergent agressif : un peu de savon de marseille fait l’affaire ;
  • bien sûr, pas de repassage !
  • pas de séchage sur cintre : le poids de l’eau dans la combinaison va le détendre ;
  • pas de séchage au soleil : le soleil endommage la qualité du néoprène qui va devenir moins souple et craqueler ;
  • pas non plus de sèche-linge.

Pour prendre soin de sa combinaison en néoprène, il faut donc rincer à l’eau douce et froide, à l’intérieur et à l’extérieur pour la dessaler correctement : le sel est corrosif et donc son ennemi. Et pour éviter que l’humidité ne l’abîme davantage après le rinçage, il faut la laisser sécher à plat, à l’ombre dans un endroit sec.

Il existe des produits antibactériens et antifongiques pour la désinfecter car un néoprène non entretenu est un terrain favorable au développement de champignons et source de mauvaises odeurs. Ils sont vendus chez Welcome Surf Shop et seront bientôt disponibles en ligne.

Payez en plusieurs fois avec Alma ▼

Soyez futé pour vous équiper : payez en plusieurs fois avec Alma et craquez pour le matériel de kitesurf, de windsurf, de stand up paddle ou de wingfoil de vos rêves sans perturber votre budget.

Abonnez-vous à notre newsletter ▼

Ne ratez aucun de nos articles de notre blog, de nos offres exclusives, de nos promotions régulières, de nos nouveautés. Abonnez-vous à notre newsletter et économisez 10% sur votre prochaine commande.